
Lorsqu'un CD audio est inséré, Kubuntu le reconnait, le monte et demande quoi faire du CD. Choisissez Créer un CD audio avec K3B et cliquez sur . Ceci lancera K3b, le Kréateur de CD et DVD et vous donnera accès à diverses options.
To start K3b manually, go to ->->->.
Sélectionnez Nouveau projet de CD Audio dans le menu déroulant Nouveau Projet.
Dans K3b, parcourez et sélectionnez les pistes à extraire. Ensuite, effectuez un cliquer-glisser pour les placer dans la zone vide au bas de la fenêtre K3b.
Fenêtre de projet K3b
Lorsque toutes les pistes ont été sélectionnées, cliquez sur .
Plusieurs options sont disponibles à l'intérieur de la fenêtre Gravure
Gravure - donne accès aux choix liés à la gravure d'une image à partir des fichiers sélectionnés lors de l'étape précédente.
Pas de prise en charge du MP3 par défaut
Le format MP3 est soumis à des licences. Avant de l'utiliser avec K3b, reportez vous aux informations disponibles à la fin de cette procédure..
Image - donne accès aux réglages pour graver une image à un emplacement sur le disque à partir des pistes sélectionnées.
CD-Text - donne accès aux champs de saisie permettant d'ajouter au CD des balises concernant les artistes et les titres.
Avancé - donne accès à l'option de normalisation du volume, utile si le volume des pistes sélectionnées n'est pas identique.
Une fois tous les réglages terminés, cliquez sur .
K3b peut extraire les pistes audio dans les formats suivants :
Ogg Vorbis - Ogg Vorbis est un format de compression audio avec pertes, non soumis à brevet et qui produit généralement des fichiers moins volumineux et de meilleure qualité que le MP3. Consultez le site Web Vorbis pour plus d'informations.
FLAC - Le codec audio libre et sans pertes FLAC est capable de compresser des fichiers audio jusqu'à 50% sans supprimer aucune information du flux original. Pour plus d'informations sur ce format, consultez la page Web FLAC sur sourceforge.net.
WAV - Wav est un format audio non compressé, qui peut être compressé par OGG Vorbis ou tout autre codec de votre choix. Il est souvent utilisé pour l'édition sous des applications comme Audacity avant la compression.
Les fichiers issus de CD audio peuvent être extraits sous le format MP3 qui est propriétaire, non libre et avec pertes, grâce à l'encodeur lame. Consultez la documentation Ajouter des applications pour obtenir de l'aide sur l'installation d'applications telles que lame.