Introduction

L'application bureautique installée par défaut dans Kubuntu est OpenOffice.org 3.2. Cette suite bureautique est composée de Writer, Calc, Draw, Impress et Math. Cette suite est l'équivalent libre de la suite Microsoft Office et chaque application correspond à un produit similaire de cette dernière. Calc est comparable à Excel, Writer est comme Word, Impress est comparable à Powerpoint, Base et Access partagent des fonctions similaires. Les applications OpenOffice.org fonctionnent bien avec les fichiers générés par leurs équivalents Microsoft, à l'exception des fichiers Microsoft Access.

Toutes ces applications sont installées par défaut. Kubuntu a modifié les titres affichés dans le Lanceur d'applications Kickoff pour refléter l'usage des applications. Pour plus d'informations, découvrez la suite OpenOffice.org surOpenOffice.org.

  1. OpenOffice.org Impress (Présentation) permet de créer des présentations. La plupart des fichiers PowerPoint peuvent être ouverts sans problème par Impress. OpenOffice.org Impress peut être lancé via Lanceur d'applications Kickoff->Applications->Office->Présentation (OpenOffice.org Présentation).

  2. OpenOffice.org Calc (Tableur) est un programme complet de gestion de feuilles de calcul. Calc offre la gestion de feuilles de calcul multiples, des fonctions intégrées et sait ouvrir et sauvegarder les fichiers sous la plupart des formats de Microsoft Excel. OpenOffice.org Calc peut être lancé via Lanceur d'applications Kickoff->Applications->Office->Tableur (OpenOffice.org Spreadsheet).

  3. OpenOffice.org Writer (Traitement de texte) est un traitement de texte complet permettant de créer des documents simples ou complexes. Writer peut être lancé via Lanceur d'applications Kickoff->Applications->Office->Traitement de texte (OpenOffice.org Word Processor).

  4. OpenOffice.org Draw met à votre disposition des fonctionnalités complexes permettant de créer dessins, schémas, diagrammes et autres graphiques commerciaux. Cette application orientée objet permet le travail par superposition de couches gérées par des onglets. Draw peut être lancé depuis toute application OpenOffice ou par un appui sur la combinaison de touches Alt-F2 et en tapant oodraw avant de cliquer sur Ok.