Table des matières
Lorsque votre ordinateur a fini de démarrer et après avoir saisi vos données de connexion, vous arriverez sur le bureau de Xubuntu. Il est livré avec de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation et il vaut bien un peu de votre temps pour le découvrir.
Le bureau de Xubuntu possède un seul tableau de bord qui se trouve en haut de l'écran.
Le tableau de bord est utilisé pour exécuter les applications, pour passer de l'une à l'autre et pour recevoir des informations de votre système. Sur le côté gauche du tableau de bord vous verrez le logo Xubuntu, . Cliquer sur cette icône ouvrira le Menu qui vous offrira un large choix d'applications à exécuter. Dans la partie inférieure de la fenêtre du menu, vous trouverez les icônes Tous les paramètres, Verrouiller l'écran et Se déconnecter.
La partie centrale du tableau de bord est dédiée aux boutons des fenêtres des applications ouvertes. À l'extrême droite, vous trouverez l'horloge, l'affichage de la date et de l'heure. À gauche de ces éléments, vous trouverez la zone de notifications. Vous y verrez des indicateurs qui vous donneront des informations sur votre système, incluant la connectivité réseau, le niveau de volume sonore, l'état de la batterie (le cas échéant), les messages instantanés et plus encore. Certaines icônes de notification apparaîtront seulement en cas de nécessité, par exemple lorsque des mises à jour logicielles sont disponibles.
Tant la position du tableau de bord que les éléments qu'il contient sont configurables. Le Menu est également personnalisable. Voir Chapitre 4, Paramètres et préférences pour de plus amples informations sur ces sujets.
Le bureau par défaut contient seulement trois icônes : Répertoire personnel, Système de fichiers et Corbeille (les icônes pour les périphériques amovibles, comme les CD ou les lecteurs flash, apparaitront également si l'un de ces appareils est connecté). Vous pouvez le personnaliser par un clic droit dans une zone vide du bureau puis en choisissant
. De là, vous pouvez changer le fond d'écran et modifier le menu ainsi que le comportement des icônes de bureau.Xubuntu est livré avec le gestionnaire de fichiers de Xfce appelé Thunar. Pour des raisons de simplicité, nous allons simplement se référer à lui comme étant le gestionnaire de fichiers. Exécutez-le en cliquant sur → → ou en double-cliquant sur les icônes Répertoire personnel ou Système de fichiers sur votre bureau.
La vue par défaut du gestionnaire de fichiers se compose d'un volet de raccourcis sur le côté gauche, de la zone principale sur la droite et d'une barre d'emplacement au dessus de la zone principale. Le volet de raccourcis fournit des raccourcis vers différents dossiers de votre système. Le premier raccourci sous EMPLACEMENTS conduira à votre répertoire personnel, le répertoire où vous stockez toutes vos données personnelles et portera donc le nom de l'utilisateur courant. Ce répertoire apparaîtra probablement vide. Le raccourci Système de fichiers sous PÉRIPHÉRIQUES vous conduira à la racine de votre système de fichiers. Vous aurez probablement envie de l'explorer un peu, même s'il sera pour vous source de confusion si vous débutez sous Linux. Il suffit de cliquer sur les différents dossiers et de voir ce qu'ils contiennent. Lorsque vous aurez terminé, revenez vers votre répertoire personnel en cliquant sur le raccourci situé en haut qui porte le nom de l'utilisateur.
![]() |
|
Vous pouvez ajouter vos propres raccourcis en faisant simplement glisser les dossiers dans le volet de raccourcis. Cela vous permettra d'accéder instantanément aux dossiers importants ! |
La zone principale affichera toujours le contenu du dossier courant. Double-cliquez sur les dossiers pour y accéder puis faites un clic droit sur les fichiers ou les dossiers pour obtenir une fenêtre contextuelle vous offrant des choix d'actions. Sélectionnez plusieurs fichiers avec un clic droit en faisant glisser un rectangle sur eux avec la souris. Vous pouvez également sélectionner un fichier, maintenir enfoncée la touche Majuscule et augmenter ou diminuer la sélection à l'aide des touches fléchées.
Pour visualiser facilement le chemin qui vous a mené au répertoire courant, vous pouvez modifier les options de vue par défaut. Dans le menu gestionnaire de fichiers, sélectionnez
→ → . Vous pouvez maintenant cliquer sur n'importe quelle icône de la barre de chemin pour vous rendre dans le répertoire qu'elle représente. Notez qu'un clic droit sur les icônes de la barre de chemin fera également apparaître une fenêtre contextuelle avec quelques options.Pour créer un nouveau document, faites un clic droit sur un espace vide dans votre répertoire personnel et sélectionnez
→ dans la fenêtre contextuelle. Le gestionnaire de fichiers vous invitera à saisir un nom de fichier. Il suffit d'accepter le nom proposé pour le moment. Après cela, vous pourrez voir le nouveau fichier dans votre répertoire personnel. Faites un clic droit dessus et choisissez . Cela affichera quelques détails sur le fichier. Faites de nouveau un clic droit sur le fichier et choisissez pour le supprimer. Le fichier sera mis dans la corbeille.
![]() |
|
Si jamais vous souhaitiez annuler la suppression d'un fichier, ouvrez la Corbeille, faites un clic droit sur le fichier et cliquez sur . |
Pour créer un nouveau dossier, faites un clic droit sur l'espace vide, et choisissez . Vous verrez ce nouveau dossier dans votre répertoire personnel. Double-cliquez dessus pour y accéder. Afin de renommer ou de supprimer le dossier, faites un clic droit dessus et choisissez l'option appropriée dans le menu contextuel. Entrée
. Vous serez invité à saisir un nom. Tapez quelque chose et appuyez surPour copier et déplacer des fichiers sur votre ordinateur, il suffit de cliquer et faire glisser des fichiers et des dossiers dans d'autres dossiers.
Lors de l'insertion de CD, de clés USB ou d'autres supports amovibles sur votre ordinateur, ou lors de branchement de périphériques amovibles tel qu'un lecteur de musique, Xubuntu devrait détecter automatiquement le nouveau périphérique. Par exemple, après l'insertion d'un CD dans votre lecteur optique, vous verrez un nouveau raccourci dans le volet de gauche du Gestionnaire de fichiers représentant le CD. En cliquant dessus, vous ouvrirez le CD dans la zone principale, tout comme si vous aviez cliqué sur un dossier ordinaire. Pour retirer le CD, faites un clic droit sur le raccourci et choisissez . Il en va de même pour tout autre support amovible.
![]() |
|
Veuillez noter qu'appuyer sur le bouton d'éjection du lecteur de CD peut ne pas fonctionner. Cela peut paraître surprenant pour certains utilisateurs mais c'est en fait le comportement attendu. Avant que le CD ne puisse être éjecté, il doit être correctement « arrêté » (démonté) par le système. Pour retirer un CD, faites toujours un clic droit sur le raccourci et choisissez . |
Il existe de nombreuses façons de personnaliser le Gestionnaire de fichiers. Si vous n'aimez pas la façon dont les icônes sont affichées, choisissez → afin d'avoir le contenu du répertoire courant affiché sous forme d'une liste.
Vous pouvez faire en sorte que le Gestionnaire de fichiers affiche une barre d'outils à la place d'une barre de chemin en sélectionnant → → . Si vous préférez une arborescence dans le volet gauche, sélectionnez → → .
Pour plus de choix, explorez les options sous
→ .