Synchonisation de dossiers
Précédent
Suivant

Synchonisation de dossiers

Cet outil peut vous faciliter les synchronisations entre un dossier en local et un dossier distant. Cette opération peut être pratique, par exemple, pour la maintance de sites Internet. Pour pouvoir utiliser cet outil vous devez d'abord ouvrir le dossier distant que vous voulez synchroniser.

Ajouter un nouveau dossier à synchroniser

Pour faire une nouvelle synchronisation, allez dans le dossier distant que vous voulez synchroniser. Choisissez alors le menu Synchroniser->Synchroniser le dossier courant. Vous serez invités à choisir le dossier en local pour faire la synchronisation. Cette opération faite, l'outil de synchronisation sera affiché.

Ouvrir une synchronisation déjà existante.

Le menu Synchroniser contient la liste complète des types de synchronisations disponibles pour le site courant. Sélectionnez en une et l'outil de synchronisation sera affiché.

Travailler avec l'outil de synchronisation.

Une fois que l'outil de synchronisation est ouvert et a fini de charger les dossiers, vous verrez que la vue se compose de deux arborescences, une avec votre dossier local à gauche et une avec votre dossier distant à droite. Certain fichiers sont identifiés par des couleurs différentes. Ce sont les fichiers qui sont différents dans les deux dossiers. Par défaut, les fichiers qui existent dans les deux dossiers mais qui sont différents, sont marqués en rouge. Les fichiers qui existent dans le dossier local mais qui sont absents dans le dossier distant sont marqués en vert. Les fichiers qui existent dans le dossier distant mais qui sont absents dans le dossier local sont marqués en bleu. Ces couleurs peuvent être changées dans la boîte de dialogue Configuration de l'outils de synchronisation. Entre les vues des dossiers il y a quatre boutons. Les deux boutons avec les doubles fléches vous permettent de faire une synchronisation complète. Le premier bouton en haut met à jour le dossier distant en utilisant le dossier local comme référence. Si les fichiers ou les dossiers existent dans le dossier local, alors ils seront copiés dans le dossier distant. Si les fichiers ou les dossiers sont absents dans le dossier local, alors ils seront supprimés dans le dossier distant. Le bouton suivant fonctionne de la même manière sauf qu'il met à jour le dossier local en utilisant le dossier distant comme référence. Les deux boutons avec de simples flèches sont désactivés par défaut mais seront activés dès que vous choisirez un fichier dans l'arborescence. Le bouton avec la flèche à droite met le fichier distant à jour. Si le fichier choisi est absent dans le dossier local, il sera supprimé dans le dossier distant. Le bouton avec la fléche à gauche fonctionne de la même manière mais dans l'autre sens.

Configuration de l'outil de synchronisation.

Pour ouvrir cette boîte de dialogue, sélectionnez le menu Configuration->Configurer la synchronisation... Les premières options vous permettent de choisir comment l'outil devra comparer des dossiers : en vérifiant leurs dates de modification ou les tailles et les permissions. L'option suivante vous permet de positionner la différence de temps entre le système de fichiers local et le système de fichiers distant. Par exemple si vous enregistrez un fichier sur le systéme de fichiers distant et le système de fichiers local en même temps (ne me demandez pas comment), et que le système de fichiers distant indique une heure d'enregistrement de 14:26, alors que le système de fichiers local indique une heure d'enregistrement de 12:26, vous devrez positionner la différence de temps à «+2». Ainsi, les fichiers ne seront pas marqués comme étant différents au moment de la synchronisation. D'autres options vous permettent de choisir les couleurs pour l'affichage des différences. Vous pouvez aussi paramètrer l'outil pour qu'il vous avertisse avant que des fichiers ou des dossiers ne soient supprimés.

Précédent
Suivant
Sommaire